jeudi 22 janvier 2009

Anecdote nutritionnelle : faim avec 2000 kcal.

Hier, j'ai ingurgité à midi, 50cl de coca, une grande frite et deux hamburger de 3 steaks, nous avons calculé sur l'emballage que le total fait environ 2000kcal !
Je me suis dit qu'avec tout ça je serais rassasié jusqu'au soir et bien non trois heures après j'avais faim.
Au delà de l'aspect calorique, est-ce que les fast-food n'ajoutent pas de suppléments pour nous donner la sensation de faim? L'industrie alimentaire ne fait-elle pas exprès pour nous pousser à consommer ? Car après un fast food, les gens ont tendance à grignoter, à prendre des sucreries, des bonbons (sucres rapides) qui eux aussi donnent faim.

11 commentaires:

Sia a dit…

Normalement t'es un futur marathonien, t'es pas sensé manger ces conneries ! huhu ^^

Bon sinon, le week-end dernier j'ai dévoré 2 pizzas de bonne taille, pas très diététique, mais ça m'a bien calé, par contre.
En fait, ce n'est pas parce qu'un aliment est énergétique qu'il demande un gros effort de digestion. Par exemple le pain n'est pas très énergétique, et pourtant il y en a pour un moment avant de le digérer.

Il faut retourner ça à notre avantage : pendant une compétition, le système digestif ne fonctionne plus ou très peu. Pourtant si la course est longue, le besoin en énergie est bien là. C'est dans cette situation que manger un morceau de sucre (super énergétique mais qui se digère en un clin d'oeil) est intéressant.

Karatekoud a dit…

Oui mais le marketing est plus fort que moi, je suis tombé dans le panneau :).
Ce qui est dangereux : ce sont les personnes sédentaires non sportives, qui engloutissent des milliers de kcal sans se rassasier. Ça peut mener à l'obésité.
Les aliments industriels ou fast food dérèglent nos sensations.

lamiricore a dit…

Je te conseil de regarder le film documentaire : "SUPER SIZE ME" ça va te couper tes envies de Fast food !!!! Et te donner un élément de réponse sur la sensation de faim après être passé au McDO...

Cyril a dit…

Ha ha !! Je vais tirer les oreilles :)
Non je plaisante ! Se lâcher de temps en temps ça ne fait pas de mal ! Il suffit que cela ne soit pas trop souvent, c'est tout. Puis comme tu le dis, tu n'es pas ... sédentaire!
Cependant ...en tant que futur marathonien et plus ... ;) il va falloir se surveiller.
D'ailleurs a propos de coupe faim, sache que la spiruline contient entre autres chose 2 acides amines essentiels (la tryptophane et la phénylalanine) qui associés, agissent comme coupe faim naturel !

Serge a dit…

Grouilles-toi! Tu as 24 heures pour dépenser ces calories avant quelles se transforment en tissus adipeux (graisses)...

Une 'petite' course à pied de 2 heures... devrait faire l'affaire!

Attention car chaque kilo en trop représente 4 min. de plus pour parcourir un marathon...

A+

Trigirl 2007 - Québec a dit…

Ben... au moins tu as eu ta dose de protéïnes... "shootées" aux hormones de croissance!!! ;-)

Mais on a droit des fois de manger des "cochoncetés"!!!

coureuse08 a dit…

Ah mon pauvre Karatekoud, tout le monde veut te mettre au régime!
Effectivement le film "Supersize me" va te couper l'envie de manger chez McDo and Co...
Moi je me suis englouti pleins de papillotes et de truffes qui me restaient des fêtes, mais heureusement 2 heures après j'ai pris une soupe avec le spiruline: ouf Cyril ne va pas me tirer les oreilles ;=) il faut dire aussi que je suis partie skier pour 12 kms...

coureuse08 a dit…

oups "la" spiruline, désolée de la coquille ;=)

Karatekoud a dit…

Lamicore : j'avais complètement oublié le film, je me suis juste rappelé du test de pourrissage des hamburger et frites. Comme quoi tout s'oublie avec le temps si on ne fait pas de piqure de rappel.

Cyril : promis, juré, craché, monsieur, je retourne plus au fast food jusqu'à la fin de l'année :). Tu ne voudras pas ouvrir une chaîne d'hamburger au spiruline ? Sinon je prend toujours consciencieusement ces pilules vertes, je crois que ça m'aide à renforcer mon système immunitaire, car depuis des semaines je rencontre des gens malades et je suis toujours capable d'aller courir.

Serge : ce jour là je suis allée courir pendant 1h15 le soir (et j'avais tellement faim que j'ai mangé avant de partir), je n'ai pas tout dépensé mais j'ai ralenti un peu la formation de graisse.

Trigirl : tu es vraiment une personne optimiste, merci ! Il n'y a pas que des côtés négatives, je sens que j'ai un peu plus de biceps là.

Coureuse08 : les marathoniens, vous êtes trop sévères sur la nutrition :). Grâce à toi je me sens moins seul d'avoir englouti des kcal superflus. On sait que c'est vraiment pas équilibré un hamburger, mais quand la faim nous tenaille, ça arrive toujours à nous attirer. La spiruline, le produit miracle !

A force de parler nourriture, j'ai faim, mais je crois que je vais me contenter d'un peu de spiruline :).

gilles75 a dit…

une anecdote : michael phelps a beaucoup mangé de fast food lors des jo de pékin pour le résultat que l'on sait.
peut-être que pour toi aussi le résulat sera bon :-)

Karatekoud a dit…

En plus il y a un mcdo sur les Champs Elysées, hop un big mac avant de partir :). Ravitaillement big mac , coca(sucre rapide) et frites (sucre lent). Il faudrait que les fast food fasse un menu marathonien :).