lundi 5 janvier 2009

Une semaine de transition... 29/12/08 - 05/01/09

De transition entre une année passée et une année présente et future. De transition dans ma tendinite, je peux enfin reprendre progressivement la course à pied.

Lundi : 2km de natation
Je suis allé voir le ballet Raymonda à l'Opéra de Paris, un magnifique spectacle.

Mardi : 1 km de natation alternance entre crawl et brasse, puis quelques longueurs de battements de jambes.

Mercredi : 2km de natation à midi et puis une sortie de cap pour environ 8 km (50 min à 152 puls). J'ai terminé mon année d'entrainement par une petite sortie qui m'a permis de faire un petit bilan, je me suis remémoré les moments de souffrances, de surprises, de joies de mes entrainements, de mes courses en 2008. Pour moi courir me permet de me retrouver seul , de me faire une introspection. D'autre coureurs utilisent ce moment privilégié pour trouver des solutions à leurs problèmes, leurs soucis.

Jeudi : une sortie pour le premier jour de l'an pour environ 8km (48 min à 148 puls), malgré le froid et la fatigue du réveillon (où je me suis régalé et amusé avec mes meilleurs amis), je me sentais bien, excité par les défis qui vont survenir en 2009.

Vendredi : 1,5 km de natation et je laisse reposer mon tendon, je suis guéri à 95%.

Samedi : cours de natation.
Troisième cours de natation et troisième maître nageur différent (il y a des avantages et des inconvénients à ces changements). Comme d'habitude je vais trop vite, il est impossible de tenir de longue distance à la vitesse à laquelle je vais ... J'ai toujours le même problème, je vais vite car je suis stressé, j'ai besoin de respirer ... Ma séance a été axé sur la respiration, j'ai travaillé la respiration en 3 temps, en 6 temps.
Un fait étrange : contrairement à la majorité de personne le pull buoy fait couler mes jambes, les maîtres nageurs pensent j'ai un corps assez dense ainsi que mes jambes.
Le débrieffing en fin de cours, j'ai encore plein de défaut à corriger :
- mes mouvements de jambes sont à revoir, mes jambes ne sont pas assez tendus et souples, les battements doivent avoir une amplitude plus grande,
- mes mouvements de bras sont également à revoir j'ai tendance à pousser trop sur le côté,
- ma respiration est à revoir, je respire mal, c'est pourquoi je m'essoufle.
Enfin de compte je dois tout revoir ! L'urgence est la respiration, je dois absolument travailler ma respiration avant de travailler mes jambes et bras.

Mais comme me l'a dit mon premier maître nageur : "Paris n'est pas monté en un jour". A défaut d'avoir du talent, je compte sur ma persévérence, donc patience et travail ...
Après la leçon j'ai effectué 1,5km comme exercice de cardio. Puis quelques longueurs pour le battement de jambe et la respiration.

Dimanche : je laisse encore reposer mon pied, je prend donc la direction du bassin pour 1,5 km de cardio et quelques longeurs de respiration crawl et battements de jambes.

Résumé :
- CAP : 16 km
- Natation : 9,5 km. J'ai presque effectué un entrainement par jour (6/7). Pour instant j'effectue 1,5km en 30-35 min. Mon objectif est de pouvoir effectuer cette distance en crawl en moins de 30min.

Encore une semaine de flottement en course à pied. Mais j'ai une excuse : c'est une période de fête ... Néanmoins j'ai effectué une sortie le 31 décembre pour clore mon année en beauté et une le 1er janvier pour bien démarrer l'année :).

11 commentaires:

el contador a dit…

salut tu as raison c'est une transition mais pas a rien faire avec le programme en natation qui était pas mal!

si ca te dit voilà mon adresse de mon blog: http://chti-seb.over-blog.fr/

a + seb

Karatekoud a dit…

Je pense que la natation m'a permis de progresser en cap. Je vais vérifier tout ça le 01/02 lors de première course de l'année :).

Trigirl 2007 - Québec a dit…

Wow... 9.5 km de natation en une semaine! Chapeau! Je suis vraiment une "fausse" triathlète et je ferais cette distance en au moins deux semaines si je m'y mettais vraiment... Quoique, ta distance pourrait devenir une source de motivation pour moi, mais c'est dur de se sortir du lit à -15 et d'aller nager à 6 du mat!!!

Karatekoud a dit…

Mais l'eau à la piscine doit être une source de motivation :). (il fait en sous de 0 à Paris, mais l'eau est à 29°).
Je croyais que tu faisais des centaines de longueurs par jour :). Aller on fait un pari à distance, celui ou celle qui fait le plus de km d'ici la fin de la semaine? J'en ai déjà fait 2km ce matin ...
Cependant je fais presque pas de vélo à cause du verglas.

Cyril a dit…

Impressionnant ... par ta patience a ne pas aller trop vite pour re-courir en vue de Paris ...et pour tes distance en natation !

Sia a dit…

el contador sur ce blog ! le monde est petit :)
Karatekoud, tu cours où le 1/2 ? (si ce n'est pas indiscret bien sûr)

Karatekoud a dit…

Le 1/2, marathon? => semi de Paris le 8 mars, d'ailleurs l'inscription est close wow !
Ou le 1/2 de la journée? :) => je cours pas le midi c'est trop galère avec la transpiration

Sia a dit…

huhu ^^
En fait je voulais parler de ta course prévue le 1er février, le 01/02. Je me suis rendu compte un peu tard que ça pouvait prêter à confusion.

Karatekoud a dit…

:).
Les foulées charentonnaises
, 15km à 10h30. Ça te dit? Tu habites dans quel coin?

Karatekoud a dit…

Cyril : il n'y a pas que le marathon en 2009 :), et puis si je n'augmente pas ma cylindré, je risquerai d'être un boulet fin aout.

Sia a dit…

Ha oui ! Je m'étais noté dans un coin de surveiller les foulées de Charenton... pour moi c'est presque logique d'y aller, j'habite à 10 minutes du bois de Vincennes.
Bon, je vais regarder si j'arrive à m'inscrire :)