mardi 6 janvier 2009

Courir sur la neige ...(Mois -3)

Il a fortement neigé à Paris hier, et avec un thermomètre négatif, aujourd'hui la neige recouvre les rues de la capitale (en soirée la température est entre -5 et -10).
La neige est un pur bonheur pour les enfants et pour les coureurs ! C'est la première fois de ma vie que j'ai couru sur la neige en soirée pendant qu'il fait au moins -5, et c'était un vrai plaisir. Entendre la neige craquer à chaque pas, sentir le froid sur le visage, courir sur des pistes enneigés est vraiment agréable cela procure des nouvelles sensations. La neige transforme notre paysage quotidien monotone en un lieu totalement nouveau et surprenant, on se sent ailleurs.
Courir me permet de découvrir et de m'émerveiller des choses simples que la nature nous offre.

11 commentaires:

Sia a dit…

je vais faire mon rabat-joie mais... maintenant que tout le monde a bien piétiné la neige, qu'elle a fondu et regelé ensuite, c'est devenu une vraie patinoire !
Pour éviter de glisser, je fais de plus petites foulées, et je suis "plus bas" sur mes jambes (je plie plus les genoux, ça fait bosser les cuisses).
Alors oui, c'est peut-être un peu rigolo (mais ça l'est uniquement parce que je sais que ça ne durera pas), mais l'émerveillement a un peu... fondu, depuis la veille :)

Karatekoud a dit…

Rien ne dure dans la vie ...
Oui, dommage qu'il ne reneige pas ... :(. Je vais essayer "la patinoire" ce soir :).

Fran a dit…

Salut et bonne année, Karatekoud.
J'adore courir sur la neige et toutes cettes émotions que tu dis je les ai vecu aussi.
Mais comme dit Sia, ça peut arriver a dérranger. Pour nous, à Barcelonne, quelq'un a laissé ouverte une porte, une autre fois, aux Pyrenées, et il a neigé aussi cette nuit passée, -2ºC, c'est terrible.
Je suis content de savoir que ton talon va mieux.
Et pour tes défis du 2009, moi je n'aime pas le 9, je t'envoi du courage et de la chance!
Tu diras ce du projet humanitaire. On se parle.
À bientôt

ErycC a dit…

Karatekoud: Entièrement d' accord avec toi. Si la neige te manque, je te propose un stage dans la région du grand Montréal (sensation garantie).

Karatekoud a dit…

Fran : merci, je te tiens au courant pour le projet, tout est positif, ça avance bien. Pour Coureuse08, -2 c'est très chaud :). Peut-être que le froid vient de l'autre côté de l'Atlantique.

ErycC : un stage au Montréal puis le demi hypothermique dans la suite :)

webelette a dit…

Ah les joies d'une prépa marathon, c'est bien à cela que l'on reconnait les grands fêles que nous sommes lol
Sois prudent et évites les plaques de verglas.
Oui courir quand il fait - 5 ou pire c'est possible mais il vaut mieux privilégier le travail en endurance .
Bon tu me diras toute manière, c'est compliqué voir périlleux de faire la vitesse quand il y a du verglas. ,

coureuse08 a dit…

Eh on vient de recevoir une belle tempête de neige sur Montréal donc on pourra t'en expédier par container si cà te manque ;=)

Trigirl 2007 - Québec a dit…

Hum... Karatekoud... Après 3 mois de neige et de froid constant (ça ne fait que commencer ici) tu déchanterais un peu. Mais c'est bon de s'émerveiller. Ici, on dit souvent qu'il devrait neiger seulement pendant un mois... du 15 décembre au 15 janvier; hélas! Depuis les dernières années, il y a même eu des petites tempêtes durant les 2 premières semaines d'avril!!!

ErycC a dit…

Le Québec t' apprend la sagesse. Il faut rester calme dans cette province. Le matin tu parts de chez toi et ta maison est dégagée. Tu rentres du boulot et hopla tu as 25cms de neige. 1h30 plus tard ta maison est dégagée.
Il aura peut être neigé durant la nuit et tu devras recommencer le travail de la veille avant de partir travailler. La nature te montre ton impuissance et toi tu dois accepter encore et encore. Beaucoup de québécois détestent cette saison et il ne faut donc pas leurs parler de neige, froid etc.

Tu n' as pas le droit d' aimer la neige. Comprends-tu ? :=)

Perso, je trouve notre hiver trop court mais je ne dois pas le dire trop fort sinon je me fais lyncher.

Karatekoud a dit…

Webelette : en courant doucement, je comprend maintenant ce que le travail foncier veut dire. Avant j'avais du mal à courir doucement, mais le contexte m'aide bien.

Coureuse08, Trigirl, ErycC : je parie c'est vous qui nous envoyez le froid et la neige :), je crois que je n'ai pas encore connu suffisamment de neige et ses inconvénients pour la détester (le dégagement de neige peut être considéré comme du cardio:). La vague de "froid" semble terminer ici. Je trouve que c'est assez agréable de courir quand il fait froid (à condition de bien s'équiper).

lamiricore a dit…

Ca me manque bcp la neige, petit veinard !