mardi 2 septembre 2008

Mon premier test de Cooper (Mois -8, fin juillet)

Le lendemain de ma première sortie, j’ai appelé mon pote Boule pour aller faire un faire le test de Cooper qui permet d’évaluer sa VO2Max.
Grosso modo la VO2Max est le cylindré d’un coureur de fond plus la VO2Max est élevée plus le coureur est endurant et rapide. Pour un sédentaire la VO2Max est d’environ 45 ml/min/kg, un athlète (cycliste, marathonien) entraîné pour la compétition la VO2Max dépasse 65ml/min/kg.
Haile Gehrselassie (2h 04 min 26s RM pour le marathon) a un VO2Max > 80 ml/min/kg.
Le test de Cooper inventé par un médecin militaire de l’armée de l’air américaine consiste à courir la plus grande distance possible pendant 12 min. Puis à partir du nombre de mètre parcouru on détermine notre VO2MAX.
Ce test est utilisé notamment par l'armée pour la sélection à l'entrée, il faut parcourir au moins 2800 m en 12 min.

Pour mon premier test j'ai pu faire 2500 m => VO2Max : 44,60 ml/min/kg ce qui équivaut à la valeur supérieur d'un sédentaire.

En enchainant deux jours de course, j'avais trop mal aux jambes de lendemain ! Mais bon ce sont des douleurs musculaires bénéfiques pour le développement des muscles.

Quelques liens :
http://home.nordnet.fr/~scharlet/calculs/Cooper.htm
http://www.brianmac.co.uk/gentest.htm

Aucun commentaire: