mercredi 17 septembre 2008

Un nouveau record; séance de VMA (Mois -7)

Je suis dans un stade où mes records personnels tombent comme des mouches ! Je pense que l'explication est simple, j'arrive à pousser sur ma mécanique de plus en plus, j'utilise mieux mes ressources, je m'habitue à la course à pied. Je progresse tous les jours, cela permet d'avoir la motivation de supporter les entrainements de plus en plus intenses. Et je sens que je suis capable de tout faire (en ce moment j'ai l'espoir de faire le marathon en moins de 3h et m'attaquer au 100km pour cet été).
Mais j'ai également conscient que bientôt mes performances vont stagner et je me rendrai compte que mes capacités physiques ne peuvent plus s'améliorer et que mes gènes ne permettraient pas d'aller plus haut et il faudrait faire avec ce qu'on a. Et qu'il va falloir non seulement développer son physique mais aussi son mental. Ceci dit je profite de mes instants de novice pour me coucher avec de beaux rêves de performances.

Hier je suis rentré du travail en 27'45" pour 5100m (moy : 167 puls/min=>86% FCMax, max : 178 puls), j'ai amélioré mon précédent temps de + d'une minute !

Après cet échauffement un peu intense je suis allé faire mon fractionné, deux séries de 10 fois 30/30 :
- 1ère série : moy : 176 puls/min, 91%FCMax, max : 180 puls 93%FCMax
- 2ème série : moy : 175 puls, 90%FCMax, max : 181 puls 93%FCMax
Pour instant après 10 répétitions je suis explosé. Il m'arrive un phénomène bizarre, c'est lors de mes phases lentes que mon coeur monte le plus puis redescend de quelques pulsations seulement. Pour faire monter mon coeur il faut que je fasse des sprints (au lieux de faire 100% ou 110% de ma VMA). Au moment de commencer le fractionné, mon coeur est vers 160 puls. /min. Pour comparaison lors de mon dernier test de Cooper => moy: 183 puls/min 94%FCMax et max 192 puls/min.
Je crois que j'effectue mal mes séances de VMA : mon rythme cardiaque est trop faible au commencement; mon allure est trop rapide, mes sprints me font cracher mes poumons. j'en bave physiquement mais mon cœur lui est ok. Je vais corriger tout cela la prochaine fois.

Aucun commentaire: