lundi 10 novembre 2008

Mes compléments alimentaires. (Mois -5)

Comme la course à pied est l’un des sports les plus exigeants et traumatisants pour le corps. Depuis quelques temps j’utilise des compléments alimentaires. Je pars d'un postulat simple : lors d’une pratique sportive intense, une alimentation normale n’apporte pas suffisamment l’ensemble des nutriments nécessaires, les compléments alimentaires permettent donc de combler les manques et de récupérer plus rapidement.
J’utilise deux compléments : la spiruline (découvert grâce à Cyril) et la glucosamine.

Spiruline
En quelques mots la spiruline est une cyanobactérie qui a une apparence d’une micro algue (~0,3 mm) et la forme d’une spirale. Cette micro-organisme pousse dans des régions chaudes, et était déjà utilisé par les Aztèques. C’est un aliment riche en protéine (70%), vitamines (A, E, B1, B2, B12), minéraux (calcium, magnésium, phosphore, zinc …) et acides gras. Elle possède donc des vertus de régénération des cellules musculaires, de récupération (fer, calcium, magnésium), d’antioxydant (vitamine E, acide gras) et de renforcement du système immunitaire (acide gras essentielles, protéines).
Pour plus d’informations sur la spiruline et les conseils alimentaires je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur http://www.mes-aliments-essentiels.fr, un site très riches en information et incontournable pour tout sportif et vous pourrez également commander de la spiruline de qualité.
Au-delà de l’aspect sportif, la spiruline peut aider à lutter contre la malnutrition.

Glucosamine
C’est une molécule endogène c.a.d synthétisée par notre organisme à partir du glucose, elle est préconisée dans le traitement de l’arthrose et la réduction des douleurs articulaires. Cette molécule stimule la fabrication de cartilages et diminue les inflammations articulaires. La glucosamine se trouve généralement sous la forme de sulfate de glucosamine. Ce complément alimentaire à la limite du médicament (certains pays le considère comme un médicament) est sujet à beaucoup de polémique pour instant et ses bienfaits ne font pas l’unanimité parmi les scientifiques (je pense que sa polémique vient du fait que certains veulent le considérer comme un médicament et que certains tests cliniques ne sont pas concluants).
Pour moi la course à pied soumet nos articulations à rude épreuve et la prise de glucosamine permettra à longue terme d’atténuer le vieillissement et l’usure prématurée de mes articulations dus à mes entrainements et courses. Même si pour instant je n’ai aucun problème articulaire, j’utilise la glucosamine dans un but de prévention.

Je considère que les compléments alimentaires ne sont pas des produits miracles permettant d’augmenter les performances, leurs usages s'inscrivent dans une optique à long terme afin de réduire et d’atténuer les traumatismes engendrés par une activité intense.
De plus les effets des suppléments alimentaires sont difficilement visibles à court terme, c’est seulement sur le long terme qu’on voit les résultats. Et pour que la prise des compléments soit efficace, il faut avoir la conviction que cela peut apporter des bénéfices. C’est comme manger les fruits et légumes ou bien ne pas fumer, à court terme rien ne change.

4 commentaires:

Fran a dit…

Allons-y! Ce soir , à la sortie du travail, je vais chercher du spiruline, je suis dévot des alliments et produits naturels, et c'est grace à toi que j'en ai découvert. Je sais que les effets ne se verront tout de suit...alors je t'expliquerai.
Et n'oublies pas, il faut étirer...:-)))

Karatekoud a dit…

Si la spiruline te plait, tu voudras pas monter une ferme de spiruline? Tu habites près de la mer et le climat est assez tempéré :).
Au passage note la ressemble de la couleur du produit et Hulk ... :).
Je m'étire tous les jours, mon talon commence à aller mieux. J'ai inversé la roue de Murphy.
Et remercions Cyril de nous avoir fait découvrir la spiruline.

Cyril a dit…

Je t'en prie Karatekoud ... c'est moi qui te remercie !
Sympa la photo en action ... c'était pour les 20 km de Paris ?? Bons étirements ... il y a un article à faire sur cela !
PS : Pour la spiruline de chez http://www.mes-aliments-essentiels.fr , il y a un code remise de 15% pour tout achat supérieur à 20€. Le code c'est : les ateliers

Karatekoud a dit…

Oui c'était pour les 20km de Paris. Dès que j'aurais un peu temps, je me renseigne sur les groupes musculaires et les tendons à étirer pour la course à pied.