mardi 25 novembre 2008

Swim, Bike, Work, Bike, Run. (Mois -5)

Depuis quelques temps, je n'ai plus de pépins physique, Murphy commence à s'éloigner de mon horizon, j'espère que désormais l'anti-loi de Murphy plane au dessus de ma tête : tout ce qui peut bien aller, ira bien. Je me sens super bien aujourd'hui.

Natation
Ma journée commence par un réveil de bonne heure (ma femme se lève tôt, ça aide). A 7h15 je suis dans l'eau prêt à attaquer 2km en deux fois. Au début c'est assez désagréable : le réveil, la douche avant le bassin, mais dès qu'on est dans l'eau, c'est le pied :).
1er km : 23 min 35s à 167 puls de moyenne
2ème km : 24 min 55s à 168 puls de moyenne
J'alterne le crawl et la brasse. Pour la première fois j'arrive à tenir un aller-retour (50m) en crawl. La prochaine fois j'essaie au moins de faire un 100 m en crawl.

Vélo
Après un deuxième petit déjeuner, j'enfourche mon vélo (un vieux VTT, j'attends le père Noel pour mon nouveau vélo) pour aller au travail (6km). Vers 18h, j'avais quand même envie de dormir, mais le vélo me donne un coup de boost et me fait d'office d'échauffement pour mon entrainement en c.a.p. Je n'ai pas encore commencé l'entrainement en vélo, je suis pour instant un commuter (aller-retour du travail).

Travail
Ça paie les factures. Loi de Pareto : 20% de plaisir (quand je peux travailler sur mon sujet de recherche) et 80% de tâches peu agréables.

CAP
Séance seuil (adapter l'organisme à supporter l'acide lactique), avec l'objectif de travailler mon allure de 4'30"/km. Il fait un froid de canard, on est obligé de mettre plusieurs couches de vêtements techniques, pour instant j'en suis à trois.
1ère série : 3655 m en 16'12" => 4'26"/km à 171 puls. Courir quand il fait froid est assez agréable, cela refroidit bien les jambes, on a impression de faire moins d'effort.
2ème série : 3655 m en 16'30" => 4'31"/km à 172 puls. Je dépasse mon allure cible grr... Je suis moins à l'aise qu'à la première série, la fatigue commence à se faire sentir.
3ème série : 3655 m en 16'43" => 4'34"/km à 168 puls. Mon allure a encore baissé, mes jambes ne pouvaient aller plus vite. Dur dur la dernière série. Je voulais faire monter mon rythme cardiaque mais mes jambes ne suivaient pas.
Pour instant je souffre beaucoup lors des séances seuil; mes entrainements ne sont jamais très agréables, j'essaie toujours de me pousser à fond, je pense que c'est la seule méthode pour progresser.
Après l'entrainement j'avais chaud partout sauf aux mains (l'eau tiède me brulait,il a fallu 1/2h pour que je retrouve mon toucher), la prochaine fois j'irai courir avec les gants.

A force de faire des activités d'endurance, je deviens moins fainéant; nager à 7h du matin ou courir dans le noir quand l'air est glacial et humide était "un truc de malade ! un truc de ouf! ". Peut-être que les fous ne savent pas qu'ils sont fous.

5 commentaires:

Sia a dit…

Salut !
Je tombe sur ton blog via Wanarun.
C'est sympa de voir que tu te lances dans le Marathon de Paris : ce sera également mon premier !
Bon courage pour la reprise après Boulogne-Billancourt !
Ton sérieux me fait un peu peur quand même, mais tu as bien raison car les 42 bornes seront plus facile à abattre avec "un peu" d'entrainement.
Je viendrais te lire régulièrement, puisqu'on devrait avoir des objectifs comparables pour le fameux 5 avril.

Karatekoud a dit…

Salut,
Super, on se croisera certainement. Tu seras au semi de Paris?
Comme je pratique la course à pied que depuis quelques mois. Je suis obligé de m'entrainer intensément pour être au point physiquement, il me reste encore 4 mois c'est beaucoup et peu en même temps.
Bonne préparation également.

Fran a dit…

C'est bien, Karatekoud, tu n'arrêtes pas, et le jour ne fini pas por toi...
J'ai aussi l'impréssion que le froid va bien pour mes jambes, je cours toujours, même à l'hiver, en shorts.
Le temps passe, il ne reste que 4 mois, allez-y!

coureuse08 a dit…

Eh super journée d'entraînement! Si tu continues c'est pas le marathon mais un ironman que tu vas faire! J'ai hâte d'être à la semaine prochaine pour recommencer le mien (entraînement, pas ironman lol), en tout cas c'est super inspirant! Pour le froid effectivement il ne faut pas oublier les gants car cà fait super mal les mains gelées :=(

Karatekoud a dit…

Fran : oui le temps passe, je suis "à la recherche du temps perdu", je dois optimiser au maximum le temps qui me reste.

Coureuse08 : je ne vais pas innocemment à la piscine :), je m'habitue à la natation pour mes prochains défis :). J'en dirai plus après le marathon de Paris (pour instant je reste concentré sur la course à pies). Avec le repos, tu dois avoir les jambes qui picotent, tu vas carburer à la reprise :).