dimanche 1 février 2009

Semaine 26/01 au 01/02. (Mois -3)

Une semaine tranquille axée sur l'allure marathon.

Lundi : repos, le vélotaf me fait récupérer les jambes.

Mardi : leçon de natation le matin, le maître nageur a noté quelques progrès cependant je dois faire attention à mon gainage, mon bassin a tendance à aller à droite et à gauche et c'est pire quand je suis fatigué et il faut bien pousser les bras avec les cuisses. C'était une leçon intense, elle m'a fait nager et à chaque fois elle me disait ce que je devais corriger. Après la leçon: 100m battements, 100m de pull buoy. Pour le maître nageur j'ai une morphologie de brasseur, mais je veux quand même apprendre à nager le crawl car j'aurais une marge de progression plus grande.
Comme le matin j'ai pas pu trop nager à midi j'ai effectué une séance (ça va être la séance de trop) : 200 m de battements, 300m de crawl rattrapé, 800m de crawl, 500m de brasse =>1,3 km de nage + 500m d'éducatif.
Le soir, cap de 1h10 à faible allure et faible fréquence cardiaque (150 puls/min) => 12km

Mercredi : rien, j'ai passé ma vie dans le tgv et les transports.

Jeudi : natation à midi : 200m de battements, puis crawl pendant 30 min, après 500m de crawl je n'en pouvais plus, j'ai impression de couler de me battre, je n'ai plus de bras d'épaules; je me rabat pour 500m de brasse et je termine par 200 m de crawl rattrapé. 1 km de nage + 400 d'éducatif
Le soir, cap pour 12km en 1h10 toujours à faible allure et faible fréquence cardiaque (148 puls/min)

Vendredi : natation à midi : 200m de battements, 500 m de crawl, 700 brasse, 200m crawl rattrapé. Je n'ai plus la force pour enchainer des longeurs en crawl, mon corps est à plat. 1,3 km de nage + 400 m d'éducatif.
Le soir, séance de piste, cela faisait des mois que je ne suis pas allé courir sur une piste d'athlétisme pour une séance au seuil :
- 3107 m en 14'10" => 4'34"/km, à cette allure ma fréquence cardiaque est entre 165 - 170 puls/min.
- 3107 m en 14'27 => 4'39"/km
- 1100m à 5'/km, 158 puls/min.
=> 10 km en tout avec échauffement et retour au calme.

Samedi : natation pour me relaxer après ma séance au seuil, 400 m de battements, 500 m de crawl, 500m de brasse, 500m de crawl rattrapé => 1km de nage + 900m d'éducatif

Dimanche : première course de l'année : 15 km le matin (compte rendu). L'après-midi, natation : 300 m de battements de jambes, 500 m crawl, 500m brasse. => 1 km de nage, 300m d'éducatif.

Bilan
CAP : 49 km, je me suis bien rassuré cette semaine, je me sens bien avec l'allure marathon. Mon tendon va de mieux en mieux.
Natation : 5,6 km de nage + 2,5 km d'éducatif

7 commentaires:

Sia a dit…

j'aurai pas tenté la sortie de vendredi juste avant la compèt, mais c'est vrai que t'y allais dans l'esprit "marathon", donc finalement c'est un peu une sortie longue avec dossard... pourquoi pas !

(je suis désolé j'ai pas réussi à te retrouver après la course)

Karatekoud a dit…

J'espère que tu as réussi ta course, j'ai mis trop de temps à faire la queue pour le vidange, je suis arrivé sur le départ peu avant le signal.
J'attends ton CR (je suis en train de rédiger le mien :). Je suis impatient de savoir si tu as pu faire moins de 1h05.

Trigirl 2007 - Québec a dit…

À voir tout ce que tu fais en nage... t'es pas parti pour un Ironman plutôt qu'un marathon???!!!
Tu nages plus que moi - en tout cas, tu es le modèle pour que je me remette à nager sérieusement!

Cyril a dit…

Bon, je vois que la confiance revient pour le marathon ... et si tu continue comme ça ... c'est a la nage que tu va le faire :)

Karatekoud a dit…

Trigirl : je me prépare pour l'avenir :), je n'envisage pas l'IronMan cette année. J'ai déjà un triathlon distance Olympique dans le viseur.
Super si mon blog te pousser à aller nager. Ça me motive à aller nager aussi !

Cyril : tu ne veux pas faire un ultra à la nage? :)

runningmike a dit…

Pour le gainage en natation, tu peux essayer de nager avec le PB, non pas entre les cuisses mais au niveau des chevilles.
L'objectif étant d'être rectiligne. La c'est du gainage....

Karatekoud a dit…

J'ai un problème avec le PB, j'ai les jambes qui coulent :( avec, quand je le mets entre les cuisses cela me permet de faire un peu de battements pour faire remonter mes jambes. A la cheville je suis à la verticale.
Est-ce un problème technique d'utilisation du PB, les maîtres nageurs me disent que les jambes denses?