mercredi 25 février 2009

Courir pour gagner ...

J'ai terminé dernièrement : Running to Win: How to Achieve the Physical, Mental and Spiritual Victories of Running, le livre le plus complet que j'ai lu sur la course à pied, George Sheehan répond presque à toutes les questions qu'on pose sur la course à pied. Un livre à lire ...

On peut résumer le livre avec le message : courir pour gagner contre la vie. Je considère que la vie est un combat à chaque instant. A chaque instant nous affrontons nos semblables, notre environnement, nous même (nos doutes, nos peurs, nos préjugés, nos angoisses ...) et le temps; nous combattons tous contre le temps, comment combattre contre la déchéance physique et mental, même si au final tout le monde perd ce combat, mais il vaut mieux le perdre dignement sur le champ de bataille.

"Running generates peak mental and physical energy to help win the game of life."

Pour gagner ces combats, George Sheedan, nous donne la solution : Running to Win. Tout au long du livre Dr.Sheedan abordent les différents aspects de la course à pied afin se transcender dans notre approche, notre vision et notre pratique.
George Sheedan aborde les thèmes suivants:
- de la spiritualité de la course à pied : pourquoi on court?
- des courses, des sensations que procure la course à pied. "Running tempers stress, leaving, you calm, relaxed and confident".
- des problèmes physiologie et psychologiques liées aux entrainements : blessures, maladies, les fatigue. "Runners may be fit, but they're not invulnerable."
- de la diététique. The weight is more important than age. (Dr. Sheedan ne connait pas la spiruline :).
- du t-shirt ;-)
L'auteur nous donne également un moyen simple pour estimer notre masse graisseuse (si vous êtes intéressé je pourrai vous envoyer le scan de la méthode).

L'auteur différencie les coureurs en trois types :
- The jogger has in mind correcting the physical effects of the sedentary life. For the joggers, the yards become miles, the minutes become hours, the days become weeks. The dedicated pursuit of fitness occupies his mind.
- The racer is interested in remedying the psychological effects of that life : the boredom, the lack of self esteem, the apathy, the depression, the loss of interest. A jogger who entered a race.
- The runner fills in the defects of his spiritual life. Running is the fusion of body, mind, and soul in that beautiful relaxation that joggers and racers find so difficult to achieve.

Une phrase qui m'a bien marqué :
"The marathon allows ordinary people to do extraordinary things."

6 commentaires:

Sylvie a dit…

J'ADORE cette phrase : "The marathon allows ordinary people to do extraordinary things."
Car c'est tellement vrai. Ma vie à changé quand j'ai traversée la ligne d'arrivé de mon premier marathon.
Je vais surement commander ce livre! Merci ;-)

Véronique Meunier - Triathlon a dit…

Mais c'est tu ce que je crois?
Selon les jours on est soit jogger, racer ou runner!!! ;-)

Karatekoud a dit…

Sylvie : je n'ai pas encore franchi la ligne mais j'ai senti beaucoup de changement dans vie depuis le début de ma préparation.

Trigirl : c'est vrai, je suis à 100% d'accord avec toi, ces trois types de coureurs sommeillent en nous.

coureuse08 a dit…

Oh je vais commander de suite ce livre!!!
Je suis 100% d'accord avec Sylvie: ma vie a totalement changé (cà m'a aidé à grandir) quand j'ai traversé la ligne d'arrivée de mon marathon et elle va sûrement l'être encore plus après mon 2e...
Pour les 3 types de coureurs, je dirais que j'oscille entre le 2 et 3e type en ce moment;=)

Anonyme a dit…

je l'espere un jour gagner mais le jour n'ai pas encore arrivée!

Karatekoud a dit…

coureuse08 : est-ce que pour le deuxième marathon on ne devient pas plus racer? On cherche à faire un record personnel, à pousser notre corps pour faire mieux :)

el contador!: j'espère aussi que tu vas gagner un de ces quatre.