Avant de vous livrer le récit. Je vais vous livrer les stats de la course et vous parler des trois épreuves d'initiation pour devenir un marathonien.
Fréquence cardiaque max : 182
Fréquence cardiaque moyenne : 166
Kcal dépensé : 3800
Temps de passage : 5 km 00:24:38 : un peu d'avance; 10 km 00:49:06; 15 km 01:13:33; 21.1 km 01:43:33 => stratégie respecté ; 25 km 02:02:51 => toujours ok; 30 km 02:29:25 => perte de temps mais ça va; 35 km 03:06:30 => effrondrement; 42,195 km : 4:0:24 !
1ère épreuve - Le poison du marathon :
Vers 19ème km, je commence à sentir des douleurs aux quadriceps droits, ils commencent à se durcir, la douleur s'intensifie au fil des kilomètres, j'essaie de soulager la jambe droite avec la jambe gauche, vers 25ème kilomètre, à l'entrée des voies sur berges et des tunnels mes deux jambes commencent à durcir, j'ai mal aux deux quadriceps! Là je me suis dis je suis mal barré, mais très mal barré ! Puis au fil des kilomètres je sens mes mollets le droit puis gauche, vers le 29ème je suis au bord de la crampe des deux jambes. Peu après la sortie des tunnels, on s'approche de la Tour Eiffel, j'en peux plus, je m'arrête aux massages des kinés !
Avant le mur, on a le poison du marathon qui attaque petit à petit notre corps.
2ème épreuve - Le mur :
J'ai lu plein de chose sur le marathon et le mur, mais je n'ai jamais compris qu'est vraiment le mur, c'est mystérieux mais maintenant je sais ce qu'est le mur ! Pour moi c'est même pas une manque d'énergie, je ne suis pas à plat, je me sens super bien. C'est que mes jambes ne me supportent plus, on ne peut rien faire ... à chaque accélération tous les muscles me rappellent à l'ordre.
Pour moi derrière le mur, il y a un tapis de mousse qui nous empêche d'avancer. Le mur est souvent un concept, une notion vague, une légende cependant j'ai pu le représenter :

Le mur c'est :
- une augmentation soudaine d'allure suivi des périodes plus ou moins perturbé. On laisse des séquelles, impossible de reprendre l'allure initiale
- une baisse de l'activité cardio-respiratoire
et :
- des jambes dures comme du béton
- des crampes.
3ème épreuve - Le mur mental :
Ce sont les kilomètres qui reste à parcourir pour atteindre la ligne d'arrivée. Et voir le temps défiler à tout allure tandis que les kilomètres deviennent long... long ... très long ...
En résumé : les épreuves pour devenir un marathonien :
- 1ère épreuve physique : résister au poison qui attaque muscle après muscle
- 2ème épreuve physique : sur monter le mur physiologique, crampes, douleurs, jambes coupées
- 3ème épreuve psychologique : surmonter sa désillusion pour l'objectif de temps qui devient irréalisable, un rêve. Surmonter ses douleurs pour terminer.
Aujourd'hui j'ai surmonté ces épreuves avec beaucoup, beaucoup de difficultés ! Mais je n'ai pas abandonné.
A bientôt pour la suite ... C'est long d'écrire un cr d'un marathon ...