jeudi 4 septembre 2008

Comment trouver le temps pour s'entrainer ? (Mois -7, début sept)

Pendant la période des vacances, c'était cool, on trouvait toujours le temps pour aller courir, si le matin on était fatigué, on court l'après-midi. On prend une heure de farniente en moins sur la plage pour aller courir. C'est la belle vie (j'ai toujours envié la vie d'un sportif de haut niveau, s'entrainer pour se dépasser, pour soi-même et pas se dépasser pour que notre patron vit mieux que les actionnaires touchent leur dividendes) mais maintenant retour à la réalité au monde sauvage et urbain de Paris avec la pollution, la population (plus il y a de gens moins on les connait, dans les grandes villes on se sent plus seul que dans les petites).

Je suis revenu il y a deux semaines et j'ai l'impression que les vacances c'était il y a deux mois, trois mois ... je suis déjà fatigué, j'ai les cernes. Les réunions, les délais, les objectifs, les partenariats, se mettre en costume pour les réunions (pas pratique en vélo).

Comment trouver du temps pour s'entrainer? Voilà ma problématique. Surtout que j'ai d'autres activités : le théâtre, la prestidigitation, la thèse (hé oui un thésard en CIFRE ne fait sa thèse qu'en dehors de ses heures de travail), les courses, la cuisine, le ménage (chez nous c'est équitable on partage les tâches ménagères, hé oui l'homme du XXIème ...). Après une intense brainstorming, j'ai trouvé l'idée de rentrer en courant du travail deux fois par semaine, j'ai la chance d'habiter à Paris et travailler à Paris.
Vous allez me dire pourquoi deux fois par semaine et pas tous les jours? Premièrement il faut laisser les muscles se reposer entre deux entrainements et puis question logistique : le matin j'emmène dans mon sac à dos avec mes affaires de running, le soir j'enfile ma tenue de courreur et je laisse tout au travail. Le lendemain, je reviens récupérer mes vetêments de la veille.
Donc deux fois par semaine vous me verrez dans les rues de Paris (ne m'écrasez pas, sinon je pourrais pas faire le marathon.

Mon parcours avec googlemap, le quart du sud-est de Paris.

J'ai deux parcours possibles (pour les deux j'ai une grosse pente à gravir) :
1) En traversant le parc Javel : 5100 m
2) En passant par le pont Garigliano : 5900 m

Hier j'ai mis moins de 30 min (29'30") pour rentrer chez moi (ça prend moins de temps que la marche+métro ! !) => 6'/km avec des courbatures aux mollets, je peux faire mieux, voilà un challenge : améliorer ce temps semaine après semaine !
Cependant 5 km sont clairement pas suffisants pour un entrainement donc mon entrainement consiste à revenir en courant puis aller faire une demi-heure de piste au stade (avec le revêtement synthétique c'est plus confortable et moins traumatisant pour l'organisme).

Mon programme d'entrainement : 2 fois dans la semaine et 1 fois le week-end. Le problème de temps est réglé, Eureka !

4 commentaires:

Fran a dit…

Pas seulement la conciliation Famille-Travail. En nôtre cas, ça reste plus difficile une conciliation à trois: Famille-Travail-Sport, et pas nécessairement dans cet ordre.
Je travaille a 30 km de la maison, et la solution passe pour arriver chez moi à 23 heures.
Tu as trouvé une bonne option. Profite-en!

Je vois sur l'image satellite ton parcours près la rue Félicien David, près de la Maison de la Radio. C'est là qu'on a passé le dernier séjour d'hotel pour le Marathon de Paris de 2007. Il me plait ce quartier...

À bientôt.

Karatekoud a dit…

Nos bureaux se trouvent en face de la maison de la radio après le pont du RER.
Comment était l'ambiance du marathon de Paris? Il faisait froid?

Fran a dit…

L'ambiance, super! On est allés dès la Place Barcelonne en métro, tout plain de courreus...incroyable!
Après, toute l'émotion du départ aux Champs Elysées... je tremole encore, tu sais?
Tu dis froid????
À Barcelonne il faisait froid!!! Mais pas du tout à Paris. Je crois entre 25-30º le matin du marathon, je vais acuser fortement la chaleur justement vers le quilomètre 30, passant par devant de ton bureau.
Plus info sur le blog du club:

http://fondistesvilassardedalt.blogspot.com/2007/12/marat-de-pars.html

Karatekoud a dit…

Je suis allé sur le blog. Avec les photos ça l'air vraiment un moment de fête avec une ambiance conviviale, c'est vraiment génial de pouvoir partir en groupe pour relever ensemble un défi. Ça donne envie de participer ! Tout ça me rappelle mes années à l'université où on partait ensemble en compétition de karaté. A ce qu'il paraît le marathon de New York est magique aussi.