dimanche 21 septembre 2008

Le dopage; une tragédie sportive? (Mois -7)

On ne peut évoquer les sports d'endurance sans évoquer le concept dopage, la course à pied n'a pas son image ternie par quelques molécules magiques par rapport à son cousin le vélo. Nous avons vu que dernièrement dès qu'un record mondial tombe c'est grâce à la dernière molécule. Les jeux olympiques le montre bien, tout le monde doute de Phelps, de Usain ...
Pour moi le mot "dopage" équivaut à hypocrisie, jalousie, envie.
Je suis indigné contre les sportifs de haut niveau, reconvertis en consultant TV ou des professionnels du sport (entraineurs, journalistes, ... ) qui considèrent que c'est grâce au dopage que les records sont battus. C'est de l'hyprocrisie et de la jalousie
Pour moi le dopage fait parti intégrant du sport de haut niveau, tous les sportifs de très haut niveau utilisent les produits dopants, le sport est un métier. En tant que professionnel, ces personnes sont obligées de se donner au maximum, d'être au top; comme nous dans notre milieu professionnel où seuls les résultats comptent. Le dopage est inévitable pour que le corps puisse supporter des charges d'entrainement, des compétitions.
Du moment où le sport est une source de revenu, le dopage est inévitable. Si j'étais un sportif de haut niveau, je n'hésiterai pas à me doper pour remporter des compétitions afin de subvenir aux besoins de ma famille (je le ferai pour l'argent et non pour la gloire). Des gens vont crier au scandale mais si on réfléchit, le milieu professionnel est encore pire que le dopage, les gens trichent (horaire, charge de travail), mentent, manipulent, déforment, conspirent pour monter en hiérarchie.
Même si les champions sont dopés, pour moi ils ont un mental hors norme. Il n'y a pas de produit pour doper son mental (faire preuve d'abnégation pour l'entrainement, pousser son corps au delà du limite). Même si Armstrong, Phelps, Usain se dopent, leur mental est toujours plus fort que ceux de leur concurrents dopés.

Je ne fais pas l'éloge du dopage, je constate seulement que cela est inévitable dans le milieu professionnel. Cependant je considère que le dopage pour les amateurs est un non sens et fait preuve d'une bassesse morale et d'une hyprocrisie. Il n'y a pas d'enjeu dans le milieu amateur, le sport est un complément pour l'équilibre et le bienêtre personnel. Il faut être honnête envers soi, se doper c'est se mentir à soi. C'est absurde !
(C'est mon moment philosophique du week-end)

Les effets du dopage (à titre indicatif, il faut connaître pour éviter):

Accroissement du potentiel aerobie (oxygenation des mucles) :
Erythropïétine (EPO) ,glucocorticoïdes, cytokines, fluocarbures ,hemoglobine reticulée

Accroisement de la puissance musculaire (augmentation de la masse musculaire):
Nandrolone, dihydrotestosterone (DTH),testosterone ,hormone de croissance (GH),facteur de libération de l'hormone de croissance (GHRH) ,bêta-stimulants (clenbutérol,salmétérol ,salbutamol)

Recul de la sensation de fatigue :
Antalgiques (morphine,cocaïne,paracetamol,corticoïdes)
Analeptiques cardiorespiratoires (trinitine).
Stimulants du systeme nerveux central (strychnine, nicotine,arsenic,ether,alcool,amphétamine,cafeine,corticoïdes,cocaïne,morphine)

Anti-stress :
Amphétamine,cannabis,bêtabloquants

4 commentaires:

Fran a dit…

Oui, d'accord, c'est inévitable le dopage au niveau professionnel, mais au niveau amateur il y a aussi beaucoup de concurrence pour arriver aux objectifs. À chaque course amateur les courreurs se connaissent très bien entre eux, et ils font une concurrence très forte, ils prennent sûrement de produits interdits, au moins negatifs pour la santé.
Où sont les limites? On ne peut pas repondre, alors, tu dis bien, on ne peut pas tomber sur l'hypocrisie.
Des copains prennent du café avant de courir, pas moi, mais c'est vrai, aux ultras de montagne que j'ai fait, depuis 8 heures pendant la nuit j'ai bu du coca cola à chaque ravitaillement, et si quelque part m'a fait du mal j'ai pris un ibuprofeno. Tout pour atteindre l'objectif, et dépendent du niveau, les produits seront plus forts, réactifs et dangereux.
Bonne discusion, Karatekoud!

Certainement, à Barcelonne il ne fait pas trop froid, mais vers les 5 º C pour les nuits de décembre et janvier, justement pour les entrainements du marathon. Mais avec les vêtements techniques, ça se passe bien. J'aime courir sous la pluie!
Tu sais, j'ai pris une chanson de ton deezer pour ajouter sur le dernier article de mon blog, c'est un petit résumé de l'été. J'éspère qu'il te plaise...

Karatekoud a dit…

J'avais oublié que l'égo peut être important dans le milieu amateur par exemple en club. Je n'avais jamais pensé que l'ibuprofène et la caféine puissent être des produits dopants : http://kystes.blog.lemonde.fr/2008/04/12/bientot-une-nouvelle-substance-dopante-revolutionnaire-le-paracetamol/.
La barrière est dure à déterminer. Il se peut que les gens qui accusent les champions de dopés sont jaloux et qui ne veulent pas admettre que les gagnants sont les plus forts.
Au final, est l'avis des autres est important ou bien l'opinion que nous avons de nous-même, d'être congruent avec soi-même?

J'aime bien faire du kayak, du canoé également. On fait au moins une sortie par an.

ErycC a dit…

J' aime ca tes articles. Je suis d' accord avec toi lorsque tu parles d' hypocrisie. On sait que tous les sportifs de haut niveau sont dopés. Il faut l' admettre et vivre avec. Par contre ce qui est dommage c' est que de nos jours se ne sont plus les athlètes qui gagnent mais bien les produits. Les enjeux financier et politique sont tel, qu' il faut parfois tout faire pour faire gagner un sportif ou une nation. La médecine (science) sportive est alors appelée à la rescousse. L' exemple de Bjarne Riis vainqueur d' un pitoyable Tour 96 (il a humilié ses adversaires avant de retomber dans le néant). Des cas comme celui-ci il en existe beaucoup mais le plus tragique c' est que l'on flingue ces sportifs. Marco Pantani qui suite à des affaires de dopage va déprimer et finalement se donner la mort. Après on a Armstrong qui accuse les autres de souiller son sport (on a trouvé des traces d' EPO dans ses urines au Tour).

Je pense que sans la course au dopage (avec les moyens financiers que ca demande) les classements pourraient être différent.
Le dopage est à combattre car il est dangereux (surtout lorsqu' on n' est pas ou mal suivi).

Karatekoud a dit…

Merci,
Je ne sais pas si on peut éradiquer le dopage, car le sport fait intervenir, l'égo et l'argent. Est-ce que l'égo est ce qui permet à l'humanité d'évoluer? Et l'argent ...