mardi 2 septembre 2008

Mon premier 10k (Mois -8, fin août)

Ma première course fût l'Human Race de 10km au bois de Boulogne organisée par Nike. Après un mois de préparation, je me suis attaqué le 31/08/08 à mon premier 10K., pour cette course je ne me suis pas fixé d'objectif, je voulais tester mes capacités (j'avais des doutes encore sur mes capacités à tenir 10km de course sans marcher), pour le départ je me suis placé parmi les 50 min.
J'ai effectué les 10 km en 50 min 49 s.


(au départ)
Quelques stats :
- 11,81 km/h de moyenne
- Fréquence max : 192, fréquence cardiaque moyenne 180.
- 34'21'' dans la zone 4, 14'47'' dans la zone 5. La plupart du temps j'étais à la limite aérobie.
- 910 kcalories dépensées d'après ma montre.

Ma préparation avant l'épreuve : un test de Cooper effectué 3 jours avant le départ. Ce qui m'a donné des courbatures pendant plusieurs jours. Du vélo tous les jours pour aller au travail (après trois semaines de vacances, mes muscles ont du réapprendre à faire du vélo). (Sinon j'ai acheté récemment un vélo style fitness (roue fine avec guidon VTT), un MBK RTB 200 tout beau.)
La veille de la course, je suis allé danser avec ma femme à la Pachanga.
Le jour de la course, j'ai pris mon vélo pour aller au départ. Mon fan club était composé de ma femme chérique (elle m'a accompagné au départ et m'a encouragé à l'arrivée).

Analyse de l'épreuve :
Je me suis concentré sur mon rythme cardiaque pour courir, ne pas me fier aux gens qui m'entourent, du moment où je reste en sous de ma zone rouge c'était parfait.
Erreur de débutant, j'étais parti trop vite au départ, voyant que mon cœur était ok, j'ai doublé la voiturette qui représentait l'allure de 12km/h, j'ai fait du zizag pour remonter les coureurs.
Puis peu à peu je voyais la voiturette me rattraper ("Veuillez serrer à droite ...veuillez serrer à droite ...") me doubler et s'éloigner petit à petit pour me mettre 49s à la fin et d'autres coureurs qui me dépassent, sans cardiofréquencemètre j'aurais suivi leur rythme en me mettant dans le rouge.
A 2,5 km de la fin je me suis mis en régime anaérobie (le test de Cooper m'a permis de savoir que je pouvais tenir 12 min en régime anaérobie) et là je rattrapais mon retard.
En gérant mon effort je pourrais descendre en sous de 50 min pour 10 km.

Statistiques fournies par Nike (03/09/08) :

(mon profil)

Au niveau Paris : 790 ème sur plus de 5000 participants, mon temps est inférieur à la moyenne de Paris (58'52").
Au niveau mondial : 31830 ème sur plus d'un million de participant (répartis sur 25 villes).
Mon ego : "je suis pas si mauvais que ça pour un coureur débutant, je ne suis pas une tare de l'humanité, je suis fait pour courir !"
Moi: "ho l'égo ! arrête de rêver ! tu as un passé sportif et puis c'est rien regarde les perfs des meilleurs"

Les résultats sont étonnants, j'ai ralenti vers la fin et pourtant j'avais impression d'avoir carburé, après l'analyse du parcours du meilleur de temps de Paris (4'16"/km à la fin quand même !), les gens ont fortement ralentis dans les 2 derniers km (nature du terrain : faux plat, fatigue ...) tandis que moi j'étais un petit peu plus rapide.


(le gagnant de Paris)

Cette première course m'a beaucoup appris : gestion du temps d'avant départ (attente, échauffement), la course en groupe (ne pas s'affoler quand les gens nous dépassent), l'allure (partir doucement puis accélérer petit à petit), l'atmosphère (ça me rappelle un peu les compétitions de karaté), mes capacités (j'ai pu tenir 10 km ! Je suis rentré en vélo sans problème).
Prochain challenge Paris-Versailles 16 km (28 /09/08) avec comme objectif moins de 1h30 (11km/h de moy). J'attends ma prochaine course avec impatience !

2 commentaires:

Fran a dit…

C'est pas mal cette course. Ça fait 5:05min/Km, un bon rytme. Quelle sera la prochaine?
Je suis tes évolutions, salut, Karatekoud!

Karatekoud a dit…

Mon prochain test sera Paris-Versailles (16km) le 28/09/2008. Merci pour tes messages, ça me motive pour le blog et le marathon. Je vais aller visiter ton blog.