dimanche 1 mars 2009

Semaine 23/02-01/03 : répétition du marathon. (Mois-1)

Je suis maintenant à un mois du tant attendu marathon, j'ai hâte d'y être ...

Lundi : RAS, repos après mon weekend londonien.

Mardi : cap, 1h20 ~ 14 km à 147 puls/min. Les journées de marche du weekend end dernier m'ont beaucoup entamé, mes jambes sont las après la sortie lente.

Mercredi : natation, 1,5 km : 500 battements, 1000m de crawl + brasse

Jeudi : cap, 1h20 ~14 km à 149 puls/min.

Vendredi : j'ai passé un casting (premier casting de ma vie) pour une campagne publicitaire d'ASICS qui va être diffusé dans un supplément d'un magazine sportif en vue du marathon de Paris, résultat lundi prochain, je croise les doigts (=> je ne suis pas retenu pour le casting)... Sinon RAS pour les entrainements.

Samedi : répétition avant le marathon,
Sortie longue, très longue : j'ai effectué le tour de Paris par les maréchaux, les boulevards périphériques, je suis passé par toutes les portes de Paris...
J'ai mis 3h24 à 158 puls/min pour faire 35km.
Mon équipement : 1 bouteille de Powerade, 2 euros pour acheter de l'eau en chemin et 1 ticket de metro au cas où je ne pourrais plus avancer (le ticket est encore intact).
Au total j'ai bu 1,5 l (c'est pas assez) et j'ai dépensé 3000 kcal.


Mon parcours autour de Paris.

Cette sortie longue m'a permis d'avoir un avant gout du marathon :
Au bout de 2h je commençais à avoir mal au pied, à sentir mes jambes.
Au bout de 3h je n'en pouvais presque plus, j'avais envie de rentrer, mes pas sont lourds. Je commençais à avoir faim (je suis parti à 11h et je suis rentrée à 14h30, c'est normal d'avoir faim lors de l'heure du déjeuner). Je sais maintenant que les souffrances commencent au bout de 2h30 d'effort.
La sortie longue m'a bien rassuré à un mois du marathon, mes jambes ont bien supporté, mon tendon d'Achille aussi. Tous les indicateurs sont aux verts :).
Mais je sens que les 10 derniers km vont être vraiment dur, ça sera un combat !

Dimanche : natation, 2km : 400m de battements, 300m de crawl rattrapé, 1300 m de crawl + brasse.

Au passage le marathon de Barcelone a eu lieu ce dimanche, Cyril y était et Fran était également présent mais comme supporter. Ce marathon marque le premier événement pour nos actions de courir pour aider Aide et Action, une association humanitaire dans le domaine de l'éducation. Un grand BRAVO à eux !

Bilan :
CAP : 63 km, le compteur est proche d'un entrainement d'un marathonien :)
Natation : 3,5 km

Maintenant place à la récupération en vue du semi-marathon de Paris, pas de performance en vue, juste un objectif de 1h45 pour me préparer à l'allure marathon.

14 commentaires:

gilles75 a dit…

salut karatekoud !
un conseil concernant tes futurs entrainements. prévois un repos complet le jour suivant la sortie longue ( régénération musculaire au niveau hydratation et mini-traumatismes des chocs répétées des foulées ).
concernant une sortie ensemble : je te propose le samedi 14 mars à 9h00 du mat au parc à côté de la gare de la cité universitaire ( on peut s'envoyer des MP au site CLM )

lavie a dit…

Super pour ta longuuuuuuuuue sortie!!!Je réve de pouvoir faire aussi longtemps!
Sinon combien de temps font tes séances de natation?

Sylvie Mallard a dit…

Ton parcours de 35 km est génial!
Un gros BRAVO pour ce test ;-)

Karatekoud a dit…

gilles75: j'ai hydraté mes jambes à la piscine le jour suivant ;). Ok, je te contacte par CLM.

lavie: j'effectue comme toi les séances de natation à la pause dej, je ne peux rester que 45min dans l'eau et quand j'ai le temps, pendant le weekend mes séances durent au moins une heure.
Pour les séances longues, il y 7 mois je pouvais à peine terminer un 10K ...

Sylvie: merci ! Je suis bien content de ne pas avoir de séquelles après la course :), j'ai juste les jambes qui sont un peu las mais les tendons ont bien tenus.

Sia a dit…

A la fin de ta sortie longue, il ne te restait "plus que" 7 km pour boucler le marathon ! T'es allé vraiment loin, là ! C'est rassurant, c'est clair, mais je ne suis pas sûr qu'il faille rééditer une sortie aussi longue :)

(au fait, on sera dans la même course dimanche, mais on a aucune chance de se voir, vu l'affluence. Bon courage ;))

Karatekoud a dit…

Sia : non je ne referai plus une sortie aussi long d'ici le marathon. Je l'ai fait samedi dernier car il me reste encore un mois. Et puis il faisait beau sur Paris :).
Bonne course pour dimanche, content de savoir que tu peux recourir !

el contador! a dit…

enfin du kilomètrage l'ami maintenant il faut continué le marathon rapproche!
a+

Cyril a dit…

Bravo pour la sortie ... Je comprends tout à fait ton besoin de te tester sur une sortie très proche de la distance du marathon ... ça rassure non ??
je continu dans le teasing ... mon semi a Barcelone correspond à ton objectif pour ton prochain semi ;)

Aller tu tiens le bon bout ...

Karatekoud a dit…

el contador! : mon km est seulement ponctuelle, je sens que cette semaine, ma distance va sensiblement diminuer

Cyril : oui je suis rassuré :), j'ai des bonnes sensations. Tu as fait un bon chrono malgré le manque de préparation, tu es bien en forme pour septembre ! Ton secret c'est la spiruline? :)

Fran a dit…

Me voilà, j'arrive en retard mais je ne veux pas laisser de t'encourager encore un peu plus. Très bon ton périphérique, cela s'approche beaucoup à la sensation de marathon, mais tu feras bien de ne pas reprendre cette distance.
Vas-y, le marathon se sent...!!!

Barcelone, ça vaut la peine d'encourager les autres, mais j'ai envie de 42 kms...

coureuse08 a dit…

Eh cà y est tu l'as fait la sortie test, donc maintenant tu sais que les 42 kms tu vas les faire sans problème! Bravo! Maintenant pense bien à récupérer et à engranger du glycogène d'ici 1 mois ;=)

heddicmi a dit…

Je commente un peu tard (et je découvre aussi)...

Juste une question :
Ne penses-tu pas avoir été gêné par les pots d'échappement ? Parce que l'oxygénation le long des maréchaux, ça doit pas être excellent !

Je compte d'ailleurs le faire aussi bientôt, mais à vélo ;o)

Karatekoud a dit…

Oui, je me suis pris beaucoup de pollution, mais comme je ne le fais qu'une fois. Ça augmente la difficulté et le challenge :).
Si tu le fais dimanche matin il y a moins de voitures.
Tu le fais quand? Tu vas à quelle vitesse, j'aurais du mal à aller au delà de 35km/h de moyenne? Je peux me joindre à toi pour un tour de vélo autour de Paris un dimanche matin.

Heddicmi a dit…

encore assez expert pour dire comment ça pourrait se passer... Je en suis pas vraiment sportif.

J'attends le retour du soleil pour recommencer mes sortis dans le parc de saint-cloud et c'est vrai que j'avais bien envie de tenter le tour de paris...

Mais j'avais déjà trouvé un peu long le Porte de Versaille -> Porte de Charenton, donc me lancer là dedans, ça fait vraiment inconscient je pense du coup :p