dimanche 29 mars 2009

Récap 23/03 au 29/03. (Semaine -1)

A une semaine du marathon, j'ai réduit ma charge d'entrainement mes dernières sorties étaient axés sur des petits tests à l'allure marathon.

Du lundi au jeudi : j'ai effectué du sport à Lisbonne; j'ai parcouru 20km en short et t-shirt (ça faisait longtemps), depuis quelques mois, la course à pied est pour moi également un moyen de locomotion pour des visites touristiques. C'est assez dur de courir au cœur de Lisbonne, les rues sont étroites, et il faut bien faire attention aux pavés, les trottoirs sont pavés. La circulation est assez intense, il faut faire attention aux voitures, aux tramways et aux passants. D'ailleurs je n'ai croisé aucun joggeur ou runner. Le relief de la ville avec beaucoup de collines permet de travailler les montées et descentes.
J'ai pu nagé 1,5 km, trouver une piscine là-bas est une vraie aventure, il y a en a très peu.

Lisbonne

Vendredi : natation 1,5km, course à pied sur piste afin de me tester à l'allure marathon, 8km en 38'24" => 4'47"/km. A cette allure ma fréquence cardiaque est à 162 de moyenne (84%FcMax et 75%FcMax avec Karnoven).

Samedi : RAS

Dimanche : natation 2km. Course à pied au parc de la Cité U avec du dénivelé pour 11 km, dont un autre test à l'allure marathon dans des conditions proches de la course : 6900 m en 33'31"=>4'51"/km. A cette allure ma fréquence cardiaque est à 163 de moyenne (84%FcMax et 76%FcMax avec Karnoven).

Bilan :
Natation : 5 km
CAP : 40 km
Une semaine moins intense que les précédents, mais je me sens plus fatigué, je sens tous les muscles de mon corps, mes jambes sont légèrement courbaturées. Le moment de repos est venu, j'espère que c'est pas trop tard, j'ai voulu repouser au plus tard mon repos afin de jouer sur l'effet de la compensation et que dimanche prochain je serai au top de ma forme et de mes réserves de glycogène. J'ai 6 jours de repos devant moi ...

Sinon ma fréquence cardiaque à l'allure marathon m'inquiète, elle est trop élévée, même avec la formule de Karvonen je suis au dessus du seuil de l'utilisation optimale des graisses. Je dépense trop de glycogène, il me manque un ou deux mois d'entrainement. Avec l'objectif de 3h30 je risque de rencontrer fortement le mur et de m'y casser les dents ...
Je suis moins optimiste qu'avant mais je maintiens mon objectif de descendre en sous de 3h30 quitte à souffir et à terminer sur les rotules; je veux bien tenter le défi et aller à l'exploration de mes limites physique et mental.

Le sondage montre que seuls 14% pensent que je peux réussir mon défi :).

8 commentaires:

Trigirl 2007 - Québec a dit…

Bah... pôvre toi... Tu étais à Lisbonne à courir en short pendant qu'ici il faut encore porter des cache-oreilles!!! ;-)
Allez hop: bonne préparation psychologique pour le marathon et mange des patates!!! (pommes de terre en québécois)

gilles75 a dit…

comme on dit " ya plus ka ! " les dés sont jetés, pense à autre chose si possible. au fait je n'irai pas à la pasta party ( ça se finira trop tard cette histoire et la journée du samedi ne sera pas de tout repos ) le reste je te fais un mail ! tu gagneras à passer la ligne d'arrivée, là est mon pronostic :-)))

lavie a dit…

PRC!
Repos, Pates et concentration!
Je comprends que la préssion monte mais la course à pied reste et doit rester du pur plaisir! (ce dont je suis sure que tu vas avoir pour ton marathon!) en tous cas toutes nos pensées seront avec toi pour ces 3h29min et 59s!!! ;-)

Karatekoud a dit…

Trigirl : oui c'était trop dur de courir en short :). J'ai plannifié mon alimentation. Mercredi : riz, jeudi : pâte, vendredi : patates, samedi :? blé, pain peut être du riz assez facile à digérer. J'augmente ma dose de spiruline à partir de jeudi.

Gilles : dommage pour la pasta party, de tout façon on se voit avant le départ pour un dernier encouragement mutuel

Lavie : PCR? d'après wikipedia c'est "polymerisation radicalaire controlée" :-). C'est marrant mais j'y pense tout le temps au marathon (pas forcément en positif), surtout qu'on voit plein d'affiche dans Paris.

Cyril a dit…

Non !!! Rien ne vaut une petite fête la veille du marathon ... cacahuètes, rhum-coca et pizza pour se relaxer et dé-stresser ;)... Je suis d'accord avec lavie ...il suffit que tu fasses 3h 30min 1sec ...;)
Allez ... sur que tu vas nous étonner !

lavie a dit…

P.R.C= pates repos et concentration version lavie!!! ;-)

Fran a dit…

Impossible de s'abstraire la semaine du marathon avec toute la ville pleine d'affiches, dans les rues, dans le métro, etc...
Je pense aussi qu'il vaut miex se relâcher... il faut trouver le point moyen...
Bonne chance, monsieur-1!!!

Izhonu a dit…

Salut !
Ton défi tu l'auras réussi une fois la ligne d'arrivée franchie ! ne te mets pas la pression du chrono, le premier c'est comme toutes les premieres fois ! il faut savourer !

Pour la FC, le matin de mon 3e marathon j'étais à 55pulses au lever alors que d'habitude j'etais à 40-45. je me suis dit çà n'ira pas ! et finalement j'ai tenu, difficilement sur la fin, ok avec des pulses assez hautes mais j'y suis arrivé. Bon courage à toi, je bosse dimanche, mais je regarderais le depart à la télé, j'allume des que j'arrive au boulot !