mardi 9 septembre 2008

Ma première séance VMA (Mois -7).

Encore une nouveauté, je suis dans une phase de découverte, je découvre tous les principes, "les trucs" de la course à pied. Dans cette phase, on est encore innocent, on pense que tout est possible, qu'avec l'entraînement on deviendra un super coureur, les rêves les plus folles se situent dans cette période d'apprentissage (par exemple, je rêve de pouvoir faire le marathon en 3h ...). Bon assez de blabla ...
Aujourd'hui c'est VMA c.a.d amélioration de la vitesse et de la VO2Max.
Je suis rentré du travail en courant : 5100m en 29'04" (j'ai fait mieux qu'avant, je sais pas si j'ai eu moins d'attente pour les feux rouges ou non ...), au niveau cardiaque j'étais en zone 3 et 4 avec 86% FCMax en moyenne (167 puls/min) et mon max 92%FCMax.

Après cette séance d'échauffement intense, je rentre rapidement (je dépose mes clés, mon pass du travail, je fais un coucou à ma femme, je bois un coup) puis direction le stade pour le VMA!
J'ai fait deux séries de 10x30"/30" :
-1ère série : 92% FCMax en moyenne (179 puls/min) avec un maximum à 95%FCMax (184).
-2ème série : 91% FCMax en moyenne (176 puls/min) avec un maximum à 93%FCMax(191).
Je suis allé un peu moins vite lors de la deuxième série, puis je contrôlais pas mon allure, je cours à fond pendant 30" puis footing lent pendant 30". Je trouve que les phases de récupération sont très courtes :) et j'ai du mal à faire monter ma FC. Cependant 10x30"/30" c'est assez épuisant pour l'instant.
Et pour terminer la séance 10 min à 88% FCMax en moyenne à cette allure là je me sens à l'aise => 11km/h).

Je retrouverai mon pote Boule jeudi prochain pour faire un test de Cooper (j'espère que j'ai progressé dernièrement). Aller je vise 3200 m pour 12' => 16km/h.

Commentaire du 10/09/08
Au niveau de ma fatigue après l'entrainement : j'ai les jambes en compotes, je boite, je mets de la glace dans des endroits où je sens que ça tire (derrière le genou, cheville), j'ai peur d'être blessé mais le lendemain je suis en forme sur mon vélo. Jusqu'ici tout va bien ...

3 commentaires:

Fran a dit…

On peut adapter les plans à nôtres circomstances, si tu trouves que le récuperations sont trop courtes...alors on pourrait reprendre depuis 40"... c'est posssible!

Karatekoud a dit…

C'est normal aussi que j'arrive pas à faire monter ma FCMax durant la phase rapide?
D'après la théorie on doit courir à notre VMA, pour instant je fais des sprints de 30" puis après en footing lent j'ai une allure de marche à pied.
Quel est écart de la fréquence cardiaque entre les phases rapides et lentes? Pour instant j'ai un écart de 5 puls/min.

Fran a dit…

Moi je fais 15 puls/min de difference, mais pour monter la fcmax il faudrait faire 35 ou 40" de sprint. Tu dois éprouver pour trouver le point...