mercredi 8 octobre 2008

Entrainement sauté. (Mois-7)

Initialement j'avais prévu de reprendre mon entrainement hier, une journée de repos après ma sortie longue mais plusieurs choses ont perturbé ma programmation. Le gonflage de mes pneus de vélo a mangé toute ma début de soirée, après avoir essayé plusieurs stations de services (on ne peut pas monter à plus de 5 bars), je me suis résigne à acheter une pompe Zéfal (je suis pas déçu du résultat, la pompe est très précise, je n'ai aucun de mal à aller jusqu'à 7-8 bars). Puis mes jambes sont encore fatigués (à cause de mes 21 km et de mes déplacements dans Paris en vélo), mes tendons de la patte d'oie me gênent toujours (la glace m'aide beaucoup), mes quadriceps n'ont pas encore totalement récupérés.
A défaut d'aller courir je me suis rabattu sur une séance de PPG (préparation physique général) un peu plus poussé que lors de mes jours de repos : abdos, pompes, curls, flexions. La PPG permet de renforcer l'ensemble de ses muscles et de développer d'autres muscles que ses jambes, par exemple les abdos et les dorsaux qui participent au maintient d'une bonne posture lors de la course.
D'ici les 20 km de Paris, je ne pourrait faire qu'une séance d'entrainement qui sera relativement léger afin de me préserver pour le jour J.

J'ai eu une impression étrange lorsque je savais que je n'irai pas m'entrainer, un sentiment de frustration, de culpabilité, d'énervement, ma tête me dit que mes capacités vont baisser si je ne m'entraine pas, il faut absolument que je m'entraine pour faire le marathon en 3h30 (mon objectif/souhait) même si mon physique m'envoie des signes de fatigues. Est-ce l'effet du sevrage de la dopamine? Suis-je un toxicomane du sport? Ou bien la volonté d'atteindre un objectif , oblige mon inconscient à vouloir tout le temps augmenter mes performances?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Karatekoud,

sympa ton blog !!!
Je ne suis pas un expert, je n'ai couru que deux marathons officiels, ceux de Lyon et Madrid.
Par contre, j'ai connu les mêmes petits bobos que tout le monde et si j'en retiens bien une seule chose aujourd'hui, c'est d'écouter mes douleurs.
Surtout lorsque c'est tendineux.
2.5 mois de réduc pour un essui glace, 4 mois pour une méchante inflammation au tendon d'achille... Quand c'est pas le nerf sciatique qui fait des siennes...
Maintenant, dès que ça tiraille, je bloque, je reprend le lendemain ou le surlendemain, ou même plus tard si nécessaire.
Et j'alterne avec vélo et natation, selon...
Bonne route

TF

Karatekoud a dit…

Salut,

Merci !
Je n'ai pas encore connu de blessure mais j'ai très peur d'avoir un pépin. Déjà après deux ou trois jours, l'entrainement me manque alors pour quelques mois ... Comment surmonte-t-on mentalement les périodes de repos forcées? (avec philosophie?). Après quelques semaines d'entrainement, je trouve que la course à pied est extrêmement traumatisant pour l'organisme.
Est-ce que tu aurais des astuces de marathonien pour un novice ? (préparation, technique, équipement, soi des blessures ...)

J'ai lu sur ton cv, triahlon => wow !(d'où le vélo et la natation :).

Fran a dit…

Salut, Karatekoud,
ces pensées se trouvent dans les cerveaux de tous les coureurs, moi aussi, j'ai la sensation coupable de ne pas aller m'entraîner, mais il fau rester tranquille, el laiser se recuperer le corps, peut être tel que tu as fait avec cette séance, ou bien une course douce.
Tu verras que tout de suite ton corps te demandera plus de course.
C'est quand le 20 Km de Paris?

Karatekoud a dit…

Les 20 km Paris se déroulent ce dimanche ! Ça va carburer ! J'envie d'aller courir.

J'ai pris notes de vos remarques : Etre attentif à son corps et ne pas forcer quand ça va mal. On ressent la frustration au début, mais on est au taquet après.