dimanche 19 octobre 2008

Séance longue remplacée par la natation. (Mois -6)

Depuis ma dernière séance VMA, j'ai des soucis au niveau du genou et des mollets (j'avais trop forcé en faisant le forefoot running); lorsque je cours ou je porte des choses lourdes (les courses au supermarché par exemple) j'ai une douleur qui m'irradie du creux du genou au mollet de la jambe droite, la glace n'arrive pas à me débarrasser cette douleur, je pense avoir une petite tendinite. Avec quelques jours de repos et je pourrais rechausser mes running. Heureusement que mon épreuve d'effort vendredi dernier s'est déroulé sur un vélo, sinon ma blessure serait agravée.
Je suis frustré par mon pépin physique, nous avons un temps magnifique, idéal pour faire une activité en plein air, de plus j'avais prévu de faire une séance longue de plus de 21km ... Mais cette blessure ne vas pas m'empêcher d'aller faire du sport. J'ai décidé de remplacer ma séance longue par la natation afin de travailler mon endurance. De plus dernièrement l'idée d'effectuer un IronMan (3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon pour finir) commence à germer dans ma tête. Le marathon est seulement ma première étape, c'est un test de mes capacités de résistance avant d'aller plus loin (j'ai plein de projets en tête, mais pour instant chaque chose en son temps).
Pour ma séance piscine, j'ai effectué 2x1000 m et pour créer les vrais conditions d'un 1000 km, je n'ai pas utilisé les murs pour me propulser à chaque virage :
- 1ère série : 28'35" => 1er 500 m 15'11", 2ème 13'24". Moyenne FC : 174 puls/min.
J'ai alterné entre le crawl et la brasse. J'ai du mal à nager en crawl, je ne suis pas à l'aise, je m'essoufle rapidement, je dépense trop d'énergie.
- 2ème série : 25'58" => 1er 500 m 14'04", 2ème 11'54". Moyenne FC : 170 puls/min.
J'ai effectué la majeure partie de ma deuxième série en brasse, je me sens mieux dans ce type de nage, je dépense moins d'énergie.
Ma montre polar a fonctionné parfaitement dans l'eau. Ce qui m'a permis d'avoir les résultats ci-dessus.
Si je maintiens 26min/km, je pourrais effectuer 3.8km en 1h45. Il faudrait que je prenne des cours pour améliorer mon crawl.
C'est agréable de changer d'activité de temps en temps, la natation m'a permis de faire reposer mes jambes tout en faisant travailler mon coeur.

Ma jambe va de mieux en mieux, encore un ou deux jours de repos et je serai de nouveau opérationnel.

4 commentaires:

Cyril a dit…

J'espere que ta "blessure" ne t'handicape pas trop !
Je vois que tu as des ambitions extra CAP ! Bravo. Moi aussi ça me tenterait bien.
Bon courage et bon rétablissement.

PS le colis arrive.

Karatekoud a dit…

Explorer d'autre discipline d'endurance permet de moins traumatiser seulement une partie du corps. La natation et la course à pied permettent de développer le haut et le bas.

Fran a dit…

Si ça va pas, tu fais bien de diversifier les entraînements, et puis le vélo.
Le défi de l'ironman c'est une belle motivation, c'est bien possible pour un sportif qui domine bien les trois disciplines. Courage!

Karatekoud a dit…

Pour instant l'Ironman est juste un rêve. Je veux d'abord finir un marathon et acquérir une bonne base en endurance pour ensuite envisager d'autres choses. Je ne veux pas bruler les étapes.
J'ai peur de me blesser, dès que je commence à avoir des signes inquiétantes j'arrête mon entrainement. Et j'essaie de maintenir mon endurance par d'autres activités (comme me l'a suggéré un visiteur de mon blog, Thierry).