mardi 21 octobre 2008

Une journée triathlétique. (Mois -6)

Ma jambe est enfin rétablie, j'ai décidé d'effectuer une journée intense pour évaluer la charge d'entrainement que je pourrais supporter. Et d'essayer de palper du bout des doigts la souffrance qu'endure un Ironman.
Tout commence à 6h (ma femme se lève pour aller enseigner donc ça facilite mon réveil), le mauvais temps, le froid et la pluie renforce l'aspect épique de ce que je vais supporter tout au long de la journée.

Mon premier entrainement fut la natation, je suis relativement étonné qu'il y a du monde à 7h à la piscine (cela rassure :) je ne suis pas le seul dingue). A 7h15 j'étais dans l'eau prêt à attaquer 2x1000m :
- 1ère série 24'13"/km : 1er 500m :13'43" (163 puls) , 2ème 500m :10'29"(172 puls), j'ai du louper un aller/retour.
- 2ème série 25'45"/km : 1er 500m :13'21" (168 puls), 2ème 500 : 12'23" (172 puls).
J'ai essayé la respiration alternée en 3 temps pour le crawl mais cela est trop difficile, j'ai alterné le crawl avec respiration à 2 tps du même côté et la brasse. La deuxième série était plus difficile, j'ai un peu lutté vers la fin, mais après la douche je me sentais bien, j'étais réveillé et prêt à attaquer une journée de travail. Le temps d'aller se changer et de manger un deuxième petit déjeuner (j'ai dépensé 900 kcal), j'étais prêt à faire 6km de vélo.
Pour atteindre mon bureau, j'ai pris un trajet un peu plus longue que d'habitude et une côte en plus. On a eu vraiment un mauvais temps sur Paris, arrivé au bureau j'étais trempé jusqu'au os (heureusement que j'avais apporté un t-shirt de rechange). La matinée s'est déroulé sans problème, mentalement je suis en forme et productif.

Mon deuxième entrainement fut le vélo, juste après un déjeuner avalé rapidement, j'enfourche mon vélo pour effectuer 20km sous la pluie à 25km/h de moyenne (avec les feux rouges) pour un trajet aller-retour au bois de Boulogne. Le bois était presque désertique, on y croise seulement quelques joggeurs (cela me rassure encore, je ne suis pas le seul fou qui fait du sport sous la pluie). J'ai passé environ 45 min à pédaler sous la pluie avec un mal de ventre (j'ai pas eu le temps de bien digérer) lors de ces moments je me suis même demandé qu'est-ce que je fais là en train de souffrir sous la pluie trempée jusqu'au os. Mes muscles n'ont pas trop souffert lors de cet entrainement, mais j'ai du supporter le froid, mon haut était trempé, j'avais froid aux avants bras. De retour au bureau, mon après-midi s'est déroulé normalement, j'ai seulement eu un coup de pompe vers 17h30 mais après une dizaine de biscuits diétiéque, j'étais de nouveau en forme pour la dernière ligne droite de ma journée du travail. Comme échauffement de ma séance de course à pied je suis rentré à fond en vélo (6km).

Mon troisième et dernier entrainement fut la course à pied, là c'était vraiment dur, j'ai vraiment lutter pour effectuer mes tours : j'ai eu froid aux bras et mains, mais chaud au torse, mes jambes étaient fatigués, mon corps l'est aussi, j'avais faim, j'avais impression d'être à bout, mais il faillait absolument que je fasse mes 30 tours de 365.5 m en 3 séries, chaque tour était une délivrance, un combat de gagner contre son esprit .
J'ai voulu palper la souffrance des Ironmans et là je n'étais pas déçu. Ma séance de course à pied a été un supplice, je pense que j'ai enduré seulement 1/100 ou 1/1000 de ce qu'endure un participant à l'IronMan. J'ai encore du chemin à faire ...
J'avais pour objectif d'effectuer chaque tour en 1'40" pour 365,5m => 4'40"/km. Il fallait coute que coute que je maintienne cette allure.
- 1ère série 16'57"/3655m (168 puls) => 4'40"/km, j'ai eu beaucoup de mal à finir les derniers tours.
1tour à faible allure pour récupérer puis :
- 2ème série 16'45" (168 puls), dès les premiers tours, j'en pouvais plus, mon corps voulait arrêter, rentrer et prendre une douche bien chaude. Pour m'encourager, je me disais que les types en Ironman doivent effectuer un marathon après 180 km de vélo et 4,8 km de natation. Tandis que moi, je n'ai seulement quelques tours de piste à effectuer !
1 tour à faible allure pour récupérer puis :
- 3ème série 16'51" (166 puls), je ne peux pas abandonner mon entrainement j'ai déjà effectuer 2/3, je serre les dents, mon objectif est de terminer tour après tour. Pendant un moment (environ deux tours) j'avais impression d'être à moitié endormi, je n'avais plus de notion d'espace-temps, j'avais impression d'être déconnecté de ce que je faisais.
Je pense que le froid et l'humidité améliore l'endurance, ma fréquence cardiaque moyenne est relativement basse par rapport aux précédents entrainements.

Résumé de la journée :
- natation 2km
- vélo 6+20+6 => 32 km
- course à pied 11 km
Je suis lessivé après cette journée. Mais j'ai éprouvé de la satisfaction d'avoir surmonté tout cela. Même si la course à pied était éprouvante, cela m'a fait plaisir de courir, je n'avais pas couru depuis une semaine ! Ma jambe droite a bien tenu (j'ai hâte d'aller recourir). Pour moi courir procure plus de sensations, d'émotions, de souffrance que la natation ou le vélo.

Dernièrement les vidéos d'Ironman trouvé sur youtube me motivent dans mes entrainements. Le visionnage de ces clips me fait éprouver à chaque fois une chair de poule d'excitation ! Ils sont vraiment bon au niveau du marketing émotionnel !
"There are really just two types of people, those who say I can't and those who say I can ... "
"Pain is about seeing how strong you are mentally."
http://fr.youtube.com/watch?v=EokseUskyDI&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=Bh1yMnrby3w&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=G0iblRHmRZ8 (j'adore cette musique !)
http://fr.youtube.com/watch?v=J8RrtppCAeM&feature=related

2 commentaires:

Fran a dit…

Cettes distances sont un tri-olympique... pour le moment c'est pas mal... il faut essayer et jouir.
Le repos de la course à pied a amelioré pourtant ton état... ça roule?

Karatekoud a dit…

Tout roule :)
Je savais même pas ce que c'était le triathlon olympique (tu m'apprends des choses). J'ai fait ces distances séparément, le vainqueur des JO a effectué 1,5km de natation, 40km de vélo et 10km de cap en 1h48min !!!
Le repos m'a permis de bien récupérer mais c'est dur de tenir à une allure de 4'40"/km.