jeudi 16 octobre 2008

Ni chaud ni froid. (Mois -6)

Facile à obtenir, peu onéreux, la glace est mon meilleur remède anti-douleur après les entrainements (j'utilise plusieurs couches de sacs plastiques et j'entretiens mon bloc de glace au congélo qui est disponible twenty-four-seven).
Le froid a plusieurs actions, son application doit durer par période de 15-20 min :
- antalgique/anesthésique : calme la douleur, l'activité nerveuse est ralentie (vers 15°)
- anti-inflammatoire : atténue la formation d'hématimes, oedèmes
- hémostatique : diminue le saignement par rétrécissement des capillaires sanguins
Ces actions sont efficaces contre les traumatismes musculaires et tendineux :
- contusions : coup direct sur les muscles, hématome
- élongations
- tendinites
- entorses : éviter le gonflement
Il faut également faire attention aux risques d'engelures à cause des sprays ou de la glace appliquée directement à la peau.

Le froid est également utilisé pour la récupération. Le froid ralenti le métabolisme, il limite donc la production de toxines.
Les sportifs de hauts niveaux utilisent le froid pour mieux « encaisser » les microtraumatismes engendrés par des séances d’entraînement difficiles. Vous pouvez voir http://video.lequipe.fr/video/iLyROoaft-XL.html que les joueurs de rubgy utilisent les containers réfrigérés à -15° !
Si votre frigo est trop petit, vous pouvez immerger vos membres pendant quelques minutes dans une baignoire d'eau froide + la glace. Un retour d'expérience de Cyril du bain glacé.

Mais la chaleur est également bénéfique pour la récupération, car elle dilate les vaisseaux sanguins et améliore donc le transport de l'oxygène et des substances nutritives vers les muscles ainsi que l'élimination des déchets. Un bain chaud à 40° pendant 20 min. renforce le système immunitaire (src : Les blessures du footballeur, Stéphane Cascua).

L'utilisation de la douche écossaise permet d'alterner le froid et chaud donc de limiter la production de toxines et d'augmenter l'élimination des déchets. Pour nous,les pratiquants de la CAP, la douche écossaise se limite seulement à nos jambes, c'est moins dur psychologiquement ...

2 commentaires:

Fran a dit…

C'est vrai, la douche écossaise va bien, mais il faut se mouiller tout entier.
J'utilise, pour le froid et la chaleur, le coussin 3M Nexcare ColdHot, ça peut-être t'intéresse:

http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/EU-HealthCare/Home/ProdInfo/MedicalSupplies/ProductCatalogueFR/?PC_7_RJH9U5230GE3E02LECFTDQ0SH7_nid=PRBMNSKVH1be3WK9VD67XTgl

C'est le lien pour en trouver.

À bientot.

Karatekoud a dit…

Mince, je croyais qu'on pouvait seulement mouiller les jambes. C'est pas évident pour l'hiver ...

3M Nexcare Coldhot => c'est mieux que ma poche de glace fabriqué avec des sacs plastiques :).